Service des délégués commerciaux - Colombie

Bienvenue au bureau du Service des délégués commerciaux à Bogota. Notre mandat consiste à promouvoir les exportations canadiennes et les opportunités d'investissement et d’innovation au Canada sur le marché colombien.

Le Canada et la Colombie entretiennent des relations commerciales de plus en plus dynamiques et diversifies et soutenue par un accord de libre-échange en vigueur depuis 2011. Les investissements canadiens en Colombie sont significatifs et couvrent différents secteurs. En outre, plus de 100 entreprises canadiennes sont implantées en Colombie. Le total des investissements directs canadiens en Colombie s’élevait en 2016 à 3,69 milliards de dollars canadiens, plaçant la Colombie au quatrième rang des pays de destination des investissements canadiens en Amérique Centrale et du Sud.

En 2017 les échanges commerciaux bilatéraux de marchandises ont atteint 1,73 milliards de dollars canadiens, faisant de la Colombie notre cinquième plus grand partenaire de commerce bilatéral en Amérique Latine et les Caraïbes (hors Mexique). De plus, la Colombie fut en 2017 le troisième marché d’exportation du Canada en Amérique du Sud grâce à un total d’exportations de marchandises de 746 millions de dollars canadiens. Les principaux produits et services d’exportation ont été les céréales (blé), les véhicules, les machines, les légumes (légumineuses, le papier et les engrais. Les importations de produits colombiens ont atteint 984 millions de dollars canadiens en 2017 et comprenaient principalement des combustibles minéraux et des hydrocarbures (charbon et pétrole brut), du café, des épices, du thé, des arbres verts, des plantes (fleurs coupées), des fruits (bananes) et des produits plastiques. D’après les derniers chiffres disponibles, le commerce bilatéral de services s’élevait à 328 millions de dollars canadiens en 2016 : des d’exportations vers la Colombie pour une valeur de 222 millions de dollars canadiens et des importations pour une valeur de 106 millions de dollars canadiens.

Exportation et développement Canada (EDC), la Corporation Commerciale Canadienne (CCC) et de nombreuses provinces et territoires sont des partenaires commerciaux actifs du Service des Délégués Commerciaux du Canada (SDC) en Colombie, où nous travaillons en étroite collaboration pour accompagner les entreprises canadiennes dans la recherche d’opportunités sur le marché local.

Secteurs de débouchés d'importance

Nous servons les clients canadiens dans tous les secteurs. Au regard de notre connaissance du marché, les secteurs qui offrent le plus grand nombre de débouchés pour les compagnies canadiennes sont les suivants :

Agriculture, aliments et boissons | Défense et Sécurité | Éducation | Exploitation minière | Infrastructures, produits du bâtiment et services connexes | Pétrole et gaz | Technologies de l'information et des communications | Technologies durables | Technologies et machines agricoles